Febecoop est à la recherche d’un(e) responsable administratif et financier pour remplacer l’actuel titulaire de la fonction. Dans un premier temps, jusqu’à fin 2024, il (elle) sera responsable administratif et financier adjoint, véritable back up de la responsable actuelle.
Febecoop
Febecoop est une plateforme intersectorielle d’entreprises et d’associations qui partagent la volonté de développer une économie respectueuse de l’homme et de son environnement, axée sur l’utilité et l’équité sociales, au moyen d’entreprises organisées sur base des valeurs, de l’éthique et des principes coopératifs. Son objectif fondamental est donc la défense, la promotion et le
développement du modèle d’entreprise coopératif.
La mission de FEBECOOP se concrétise dès lors en trois axes stratégiques essentiels :
- Axe 1 : Défense et promotion du modèle et de l’entrepreneuriat coopératifs
- Axe 2 : Développement d’une expertise sur modèle et l’entrepreneuriat coopératif
- Axe 3 : Soutien opérationnel au développement de projets coopératifs sur le terrain
Febecoop est composée d’une asbl principale et de 3 asbl « filles » actives dans les 3 régions du pays.
L’équipe de Febecoop est composée d’une dizaine de personnes.
Missions détaillées
Comptabilité/Finances
- Comptabilité journalière
- Clôtures et dépôt des comptes (avec le support d’un expert-comptable externe)
- Elaboration du budget, contrôles budgétaires et simulations
- Gestion de la trésorerie et relations avec la banque
- Reporting financier des projets subsidiés : support à la constitution de dossiers, élaboration et encodage des dossiers de reporting, suivi budgétaire des projets
Gestion RH
- Suivi des prestations (congés, maladie, …)
- Encodage des prestations et salaires (en relation avec le secrétariat social)
- Support au recrutement et suivi des contrats de travail
- Accueil et équipement des collaborateurs
Gestion interne
- Gestion et négociation des contrats (fournisseurs, assurances, …)
- Gestion des locaux
- Informatique : gestion des équipements et licences
Instances des asbl
- Convocation des réunions (CA, AG)
- Rédactions des procès-verbaux
- Suivi du respect des statuts et du renouvellement des mandats
- Publications légales
Divers
- Suivi comptable et budgétaire d’un fonds en faveur des groupes à risques
- Diverses tâches administratives (réservations hôtels et moyens de transport, suivi de mandats
externes, correspondance avec les administrations, …)
Profil
- Niveau de diplôme : bachelier à orientation économique ou autres diplômes avec expérience démontrant des compétences équivalentes
- Expérience probante en comptabilité et en gestion financière
- Connaissance des obligations légales des asbl
- Une expérience dans le secteur non-marchand est un atout
- Bonne connaissance du néerlandais
- Bonne connaissance des outils informatiques, la connaissance de Popsy est un atout
- Adhésion aux valeurs de l’ASBL
Qualités requises
- Grande capacité d’analyse, polyvalence, autonomie, esprit de décision, discrétion
- Fiable, organisé/e, rigoureux/se et précis/e
- Esprit d’initiative et créatif
- Aptitude synthétique dans les analyses et comptes-rendus
- Loyauté
Conditions contractuelles
En signant un contrat de travail avec Febecoop, vous vous assurez un emploi stable, au contenu intéressant et essentiel pour l’organisation. En outre, vous rejoignez une équipe motivée, dynamique et engagée dans la promotion des valeurs et des principes des entreprises coopératives : un modèle d’entreprise qui défend la primauté de la personne et de la finalité sociale sur le profit.
Dans ce cadre stimulant, nous vous offrons :
- Un contrat CDI à 80%
- Un engagement en vue de remplacer la responsable actuelle fin 2024 avec passage à temps plein
- Un bureau situé à Bruxelles avec possibilité de télétravailler partiellement
- Des avantages extralégaux : assurance groupe, assurance hospitalisation, abonnement GSM, chèques repas, prime télétravail, congés RTT, frais de déplacement domicile-travail
- Un engagement au 1 er septembre 2023
Procédure pour postuler
Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à l’email RH@febecoop.be avec pour objet « Candidature pour le poste de Responsable administratif et financier adjoint » avant le 14/04/2023. Les candidat(e)s retenu(e)s seront convié(e)s à une entrevue et un test.
Offre d'emploi: Responsable administratif et financier / adjoint (h/f/x)