4 Questions aux associations fondatrices de la coopérative « La Ferme du Chaudron »
1- Pourriez-vous présenter votre projet en quelques mots ?
« La Ferme du Chaudron est un projet coopératif entre cinq associations fondatrices qui ont décidé de créer une maison de l’alimentation dans une ancienne ferme. Cette maison de l’alimentation accueillera différentes activités : un restaurant, une épicerie, mais aussi des activités pour accueillir du public et pour faire des animations. Par ailleurs, ce sera également un lieu public, de promenade et de plaisance. »
2 – Pourquoi avez-vous choisi la coopérative ?
« De base, on a créé le projet à quatre structures différentes et on avait besoin d’une structure coupole pour nous englober au sein de ce projet de la ferme. Assez rapidement, l’idée de se mettre en coopérative pour la gestion, l’entretien et plus généralement le partage de ce lieu qu’on mutualise nous a semblé être une bonne idée. Notre particularité est que la coopérative est formée par des acteurs qui ont des métiers différents. Il y a des restaurateurs, des agriculteurs, des animateurs, des travailleurs sociaux. Et donc, l’enjeu était de trouver une définition de cette coopérative malgré la multiplicité et la diversité des acteurs. »
3 – Qu’avez-vous retiré de l’accompagnement de Febecoop ?
« En tant qu’ASBL, on n’y connaissait rien en coopérative. Donc, l’accompagnement dont on a bénéficié via le programme Innovate de Coopcity a été indispensable pour que l’on comprenne dans quoi on mettait les pieds. Pour nous aider à écrire les statuts, aussi. Et puis, il y a eu tout un travail pour définir les missions de la coopérative vers l’extérieur, mais aussi pour nous-même. Dans le secteur associatif, on est tellement habitué à parler de ce qu’on fait pour l’extérieur qu’on n’avait pas le réflexe de penser la coopération vers nous. On était fort orienté vers nos missions extérieures et peu sur notre lien entre nous. Et donc, c’était chouette de pouvoir creuser avec Febecoop cet aspect-là qui était plus étranger pour nous en tant qu’ASBL. »
4 – Un conseil à donner à ceux qui envisagent de se lancer dans l’entrepreneuriat coopératif ?
Pour la phase de lancement en tant que porteurs, comme la coopérative est assez spécifique comme type de société, c’est important d’en comprendre toutes les particularités. Et pour cela, c’est essentiel d’être bien accompagné. »