Actualités

Retour sur la Rencontre « Le bénévolat en Coopérative »

Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation et vos interventions pertinentes à la "Rencontre sur le bénévolat en Coopérative" de ce jeudi 25/11/2021. Vous étiez plus de 70 participants en présentiel et à distance!

Depuis plusieurs mois, nous étudions la légalité du bénévolat en coopérative, cette rencontre était pour nous l’occasion de vous faire part de nos recherches et d’échanger avec vous sur le sujet. Nous espérons que vous avez pu vous faire une idée plus claire et précise sur la situation légale du bénévolat en coopérative au jour d’aujourd’hui.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer, tout n’est pas perdu. Vous pouvez:

2. Je télécharge la présentation:

Présentation de la Rencontre sur le Bénévolat en Coopérative du 25.11.2021

3. Nous répondons à vos questions:

Nous n’avons malheureusement pas pu répondre à toutes vos questions. Vous trouverez ci-dessous une liste de questions-réponses qui ont été posées lors de la « Rencontre sur le Bénévolat ». S’ils vous restent d’autres questions ou que vous souhaitez des précisions sur votre situation particulière, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Febecoop Wallonie-Bruxelles.

Nous répondons à vos questions

4. Les bons plans du réseau

Lors de la rencontre, Thérèse-Marie de la coopérative Paysans-Artisans a proposé de mettre à disposition des coopératives le modèle de convention de volontariat qu’ils utilisent au sein de leur coopérative.

Convention de volontariat Paysans-Artisans

Martin de la coopérative BEES-Coop a proposé de vous mettre en contact avec son courtier en assurance. Il reviendra vers nous à ce sujet prochainement.

5. Et la suite ?

Nous sommes conscients de la nécessité du terrain d’avoir une situation plus confortable concernant l’activité bénévole au sein de leur coopérative; et ce, d’autant plus à la suite de notre rencontre.

Trois pistes guident la suite de notre travail :

  1. Préciser les conditions du bénévolat qui permettent de limiter les risques de requalification et ainsi vous donner des recommandations concrètes.
  2. Entreprendre une concertation avec les administrations sociales concernées.
  3. Entreprendre une modification de la législation.

La prochaine étape est de consulter des spécialistes en droit sur ces différentes pistes.

Nous avons besoin de vous:

Nous comptons sur votre implication pour réunir autour de nous un réseau de coopératives porteur d’une même voix. N’hésitez pas à vous impliquer dans un groupe de travail, co-rédiger une carte blanche, faire jouer votre réseau ou…? Contactez-nous

Dans tous les cas, nous vous tiendrons informé de l’avancée de notre travail.

 

Au plaisir de continuer à échanger avec vous sur le bénévolat en coopérative,

L’équipe de BEES Coop et Febecoop Wallonie-Bruxelles

 

 

 

Autres actualités

Toutes les actualités

Autres actualités

Toutes les actualités
example

Allons plus loin ensemble

Prenons le temps de trouver les solutions qui correspondent à vos besoins

Rencontrons-nous