Les Nations Unies ont proclamé 2025 Année Internationale des Coopératives. Objectif : mettre en lumière les coopératives à l'échelle mondiale. Sous le slogan « Les coopératives construisent un monde meilleur », chacun est invité à saisir cette opportunité pour souligner la valeur des coopératives dans la société.
Pour le Conseil National de la Coopération, cela constitue une raison suffisante pour organiser un séminaire au début de l’année prochaine. Le thème : La visibilité des coopératives dans notre société. Avec les Nations Unies, nous sommes convaincus que les coopératives contribuent à un monde plus durable et plus juste. Mais notre valeur ajoutée coopérative est-elle toujours perçue et appréciée dans notre société ? Et que pouvons-nous faire pour y remédier ? Ce sont les questions que nous souhaitons explorer avec vous le 30 janvier.
A quoi vous attendre ?
- En exclusivité : la présentation des résultats d’une vaste étude de marché menée auprès de la population belge, visant à évaluer la notoriété et l’appréciation des coopératives et de leurs principes.
- La présentation de six cas inspirants qui, chacun à leur manière, mettent en valeur leur caractère coopératif :
- BelOrta, une coopérative regroupant plus de 1 000 producteurs, qui commercialise quotidiennement plus de 140 types de fruits et légumes. La transparence complète dans tout le processus est au cœur de son fonctionnement.
- Crelanco, avec près de 300 000 membres, implique étroitement ses coopérateurs dans l’engagement sociétal de la banque Crelan et organise divers événements pour mettre en avant son caractère coopératif.
- Brasserie De Borinage, qui encourage activement ses 550 membres à promouvoir la coopérative. Une évidence, quand il s’agit d’amis passionnés par leur bière et leur région !
- Groupe P&V, qui saisit chaque occasion dans sa communication externe pour montrer comment les coopératives, avec leurs principes uniques, font la différence en plaçant l’humain au centre – même dans le secteur des assurances.
- Smart, un réseau de travailleurs autonomes organisé en coopérative, sensibilise les autorités et administrations à la valeur ajoutée des coopératives. Et l’équipe “Vivre Coopératif” a encore bien d’autres cordes à son arc.
- Credal, une institution wallonne de financement à impact, promeut activement l’esprit coopératif à travers Do It Coop, un programme de sensibilisation et d’accompagnement.
- Réseautage dans un lieu coopératif unique, car, bien sûr, nous clôturons l’événement par une réception.
En résumé, vous repartirez avec des nouvelles idées, inspirantes et fraîches pour mettre davantage votre coopérative sous les projecteurs.
Parlons d’un lancement inoubliable pour une année coopérative mémorable !