La coopérative groupement forestier citoyen a pour ambition de rendre à la forêt sa nature de « bien commun ».
Le groupement forestier citoyen
La coopérative « Le groupement forestier citoyen » est une société de gestion de patrimoine forestier, qui a pour objectif la production forestière durable, dans toutes ses dimensions (économique, environnementale et sociale). La coopérative achète des parcelles de forêts en Wallonie afin de les gérer de façon cohérente en favorisant la biodiversité.
La coopérative « Groupement forestier Citoyen » et le mouvement « Robin di bwès », entendent rendre à la forêt sa nature de « bien commun ». La coopérative constitue l’espace au sein duquel les citoyens établissent les règles d’usages de la foret. Tou·te·s les coopérateur·ice·s disposent du même pouvoir décisionnel (un·e coopérateur·ice -une voix). En règle générale, les coopérateurs sont aussi partenaires, clients, actionnaires et/ou travailleurs.
Nous les avons accompagnés: Grâce à un financement d’Innoviris, nos accompagnateurs et ceux de Coopcity supportent la coopérative dans la définition d’un cadre coopératif qui met en œuvre les principes de gouvernance des communs et de gouvernance partagée au sein du cadre légal donné par le droit des coopératives.
Pour en savoir plus: www.xn--robindibws-76a.be