Actualités

Joyeuses fêtes

Nous voici au terme de l’année 2021. C’est une deuxième année bien particulière qui s’achève, une deuxième année de crise sanitaire, avec ses difficultés, ses contraintes, ses embellies, ses retours en arrière. La pénible sortie de cette crise pourrait (devrait !) laisser entrevoir une volonté partagée de changer notre conception de l’économie. On entend cependant beaucoup trop d’appels à une relance économique à tout prix, sans considération des dégâts environnementaux et sociaux du modèle économique dominant. Notre pays a en outre connu une véritable catastrophe nationale avec des inondations dévastatrices et meurtrières en juillet. Et voilà qu’à la mi-novembre se termine la COP 26, avec des résultats, en termes d’engagements des États, dont il est un euphémisme de dire qu’ils sont décevants…

Cependant, nous refusons de voir le tableau tout en noir !

Soulignons d’abord qu’en ce qui nous concerne à Febecoop, à notre modeste niveau, nous avons continué à fonctionner dans la tourmente. Nous sommes restés organisés, mobilisés, efficaces, dans toute la mesure du possible. Nous avons, entre autres réalisations, lancer notre nouveau site web qui se veut, beaucoup plus que précédemment, une source d’informations et d’outils sur le modèle coopératif, en mettant notamment à disposition un imposant matériel (fiches pratiques et outils, publications, etc.) d’aide et de conseil pour une meilleure compréhension de ce modèle, tant sur le plan du concept économique et social (Qu’est-ce qu’une coopérative ? Qu’est-ce qu’une coopérative multipartite ? Etc.), que sur le plan de sa traduction juridique (comment constituer une coopérative ? Comment organiser une assemblée générale ? Etc.). Nous avons pu en outre accompagner plusieurs projets qui s’inscrivent dans ce concept, ce qui demeure toujours pour nous une expérience passionnante. Nous avons également mené, collectivement avec de nombreuses coopératives concernées, une étude sur les justifications sur le plan de principes et sur les conditions juridiques du bénévolat en coopérative, sujet qui préoccupe à juste titre de nombreuses coopératives « de dernière génération ».

Car c’est bien là notre rôle, notre mission, notre raison d’être : défendre le modèle coopératif, étudier ce modèle dans toutes ses dimensions, variantes et déclinaisons, aider les porteurs de projets coopératifs à réaliser leurs initiatives, aider les coopératives existantes à surmonter les défis auxquels elles sont confrontées.

Et c’est cela qui continue, envers et contre tout, à nous insuffler un volontarisme optimiste, et qui continuera à nous motiver en 2022 … Face au modèle économique dominant, une alternative existe. Cette alternative, c’est l’économie sociale et solidaire, ce sont en particulier les coopératives, qui, dès le 19e siècle en réaction aux aspects implacables d’un certain capitalisme, ont développé un concept d’entreprise appartenant à ses usagers et dont la raison d’être est avant tout d’être à leur service et à celui de l’intérêt général. Dans ces entreprises, des mécanismes simples empêchent le capital d’être seul maître à bord, de dicter in fine toutes les orientations de l’entreprise. 

Meilleurs vœux coopératifs à tous les coopérateurs de Wallonie, de la région de Bruxelles-Capitale et de Flandre ! Que l’année 2022 soit en Belgique l’année des coopératives !

Toute l’équipe de Febecoop

Autres actualités

Toutes les actualités

Autres actualités

Toutes les actualités
example

Allons plus loin ensemble

Prenons le temps de trouver les solutions qui correspondent à vos besoins

Rencontrons-nous