Notes pratiques & outils

Le Business model canvas coopératif

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Lorsque l'on démarre un projet, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Quels sont vos objectifs? A qui s'adresse votre produit ou service? Quelles sont vos sources de financement? Quels sont vos parties prenantes? etc... Plusieurs questions qu'il est important de se poser en amont de votre projet. Pour y répondre, vous pouvez utiliser le Business Model Canvas Coopératif, il vous permettra d'aborder les points importants de votre projet pour solidifier votre modèle économique. A ce stade, il est fortement recommandé de vous faire accompagner par une agence-conseil en économie sociale.

12 cases à remplir:

La raison d'être

La raison d’être est le POURQUOI vous avez décidé de créer une coopérative.

  • Quels objectifs environnementaux et/ou sociaux cherchez vous à atteindre?
  • Sur quelles valeurs se base votre projet?
  • Quels sont les changements que vous souhaitez voir dans le monde?
  • Si votre coopérative n’existait pas, qu’est-ce qu’il manquerait?

Cette raison devra être commune et partagée par tous les fondateurs et elle devra également animer l’ensemble des futurs coopérateurs.

 

Le problème sociétal

Le problème sociétal est le problème environnemental ou social qui vous interpelle et qui a motivé votre collectif à lancer une coopérative.

  • Quelles sont les solutions concrètes qu’offrent votre projet pour résoudre ce probleme?

Segment de clientèle

Le segment de clientèle est le(s) groupe(s) cible(s) à qui s’adresse votre produit et/ou service en réponse à leurs besoins.

  • Pour qui créez-vous de la valeur?
  • Qui serait prêt à payer pour votre produit/service?

 

La proposition de valeur

La proposition de valeur explique les bénéfices de la solution proposée par votre coopérative et pourquoi un segment client va choisir votre solution et pas une autre. Elle est adaptée pour répondre aux besoins de l’ensemble des « segment de clientèle »

  • Quels sont les bénéfices que votre solution va apporter à vos clients ? De quelle manière votre solution crée-t-elle de la valeur pour le client?
  • En quoi votre solution est-elle attractive et convaincante pour vos segments de clientèle?
  • Comment vous différenciez vous par rapport à des concurrents? En quoi votre solution est-elle innovante?
  • Comment vous positionnez vous par rapport au prix? (prix juste, prix élévé, low cost,… ?)
  • Quel type de relation proposez vous à vos clients (assistance personnalisée, self-service, esprit de communauté, co-création…) ?
  • Avec quels canaux de communication entrerez-vous en contact avec vos clients (réseaux sociaux, site internet, foires et salons, magasin physique, boutique en ligne…) ?

Impact sociétal

L’impact sociétal regroupe l’ensemble des effets indirects positifs et négatifs au niveau social, économique et environnemental générés par votre coopérative.

Les activités-clés

Les activités-clés sont les activités indispensables pour réaliser votre « proposition de valeur ».

  • Quelles sont les activités indispensables pour réaliser votre projet? (au niveau production, marketing, vente, distribution, relation clients, etc…) ?
  • Quelles activités permettront de créér de la valeur ?

Ressources-clés

Les ressources-clés regroupent tout ce que votre coopérative doit avoir à sa disposition pour réaliser son activité. Il s’agit des ressources matérielles (bâtiment, équipement, matières premières, etc…), mais aussi des ressources immatérielles (compétence, brevets, copyright, marque, etc…).

  • Quelles sont les resources dont vous disposer en interne?
  • Quelles sont les ressources que peuvent apporter les coopérateurs (capital, compétences, temps, réseau…) ?
  • Quelles sont les ressources que vous pouvez aller chercher chez vos parties prenantes?

Partenaires-clés

Les partenaires clés sont ceux qui peuvent vous apporter les ressources clés dont vous ne disposez pas en interne. Cette dynamique de coopération va au-delà de la relation client/fournisseur, elle est basée sur la satisafcation des besoins économiques, sociaux et/ou culturels communs.

  • Quels sont les partenaires dont vous avez besoin pour lancer votre copérative (coopérateurs, sous-traitants, fournisseurs, communes, collectivités…) ?
  • Quelles ressources-clés devront-ils apporter (connaissances, expertise, capital, réseau…) et de quelles ressources-clés ont ils besoin de votre part?

Structure des coûts

La structure des coûts regroupe l’ensemble des coûts liés à la réalisation de votre activité.

  • Quels sont vos coûts fixes et variables? (personnel, loyer, informatique, achat d’équipement, etc…)
  • Quels sont les investissements nécessaires?
  • Pourriez vous réduire certains postes de coûts importants en réalisant des economies d’échelle ou en vous basant sur la coopération?
  • Pouvez-vous sous-traiter des activités pour réduire vos coûts?

Flux de revenus

Le flux de revenus regroupe l’ensemble des revenus générés par votre activité.

  • Quels sont les différents types de revenus générés par votre activité ?
  • Comment monétisez-vous votre activité commerciale (vente d’un produit, abonnement, location, cotisations, vente d’espaces publicitaires…) ?
  • Comment établissez-vous votre politique de prix ?
  • Quels subsides ou aides publiques (ou privées) pouvez-vous solliciter ?

Pérennité de l'organisation

La pérennité de l’organisation est liée à la rentabilité de votre activité. Il faut donc s’assurer que le coûts liés à votre activité sont inférieurs à ses revenus mais aussi que votre coopérative disposera suffisament de trésorerie, qu’elle sera capable de faire face à des imprévus et qu’elle pourra trouver les moyens financiers de se développer.

  • Quel est le niveau de rentabilité de votre activité ?
  • Quelle sera votre marge?
  • Quel capital souhaitez-vous vous constituer ?
  • Comment les éventuels bénéfices sont-ils redistribués ou réinvestis ?
  • Quelles sont vos ambitions en termes de développement sur le long terme ?
  • Quelle approche envisagez-vous pour faire évoluer votre activité et faire grandir son impact sociétal ?
  • À quelle valeur établissez-vous les parts sociales? Avez-vous défini plusieurs profils de coopérateurs?
  • Comment comptez-vous financer votre capital de démarrage et votre développement (crowdfunding, coopérateurs, crédits bancaires, W-alter, donc, subsides…) ?

Gouvernance

La gouvernance regroupe tous les aspects liés au partage et à l’exercice du pouvoir, au sein de votre coopérative.

  • Qui seront les coopérateurs? Les usagers, les clients, les fournisseurs, les travailleurs, les sympathisants,…)
  • Quels sont les rôles et pouvoirs associés aux coopérateurs?
  • Quels sont les organes décsionnels (AG, conseil d’administration, délégué à la gestion quotidienne, groupe de travail, …), qui peut en faire partie et comment fonctionnent-ils?
Pour aller plus loin, téléchargez le guide d'utilisation BMC Coop
Téléchargez le BMC Coop

Source:  Business Model Canvas Cooperatif (BMC COOP) – guide d’utilisation édité par l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation.

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