Notes pratiques & outils

Exclusion d’un coopérateur

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La coopérative peut exclure un coopérateur « pour justes motifs » ou pour d’autres motifs qu’il conviendra de mentionner dans les statuts

La décision d’exclusion doit être prise par l’assemblée générale, à moins que les statuts n’octroient cette compétence à l’organe d’administration. Ce dernier se chargera ensuite de communiquer la décision au coopérateur (par mail ou par recommandé) dans les 15 jours. La décision d’exclusion doit être motivée.

La proposition d’exclusion est envoyée au coopérateur par recommandé, ou par mail si ce dernier a communiqué une telle adresse à la coopérative en vue de sa communication avec lui. Le coopérateur peut faire part de ses observations par mail ou par recommandé dans le mois. Il peut également demander à être entendu.

Le coopérateur exclu recouvrera la valeur de ses parts sauf disposition statutaire contraire. Le montant à rembourser sera déterminé comme dans un cas de démission et aux mêmes conditions d’actif net et de liquidités suffisants.


ATTENTION: ce contenu n’a pas pour vocation d’être exhaustif. Nous vous conseillons de prendre contact avec un de nos conseillers pour poser vos questions et/ou vous faire accompagner.

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